Salade de pâtes à l’italienne

Pour 6 personnes : 500 g de pâtes / 6 tranches de jambon de Parme / parmesan coupé en copeaux / 6 tomates / basilic / huile d’olive / vinaigre balsamique / pignons de pin / sel poivre.

Pour faire cuire les pâtes : Il faut une casserole de 6 litres : 4 litres d’eau et 2 litres d’espace libre. Le sel, 5 g par litre doit être ajouté lorsque l’eau commence à bouillir.

Mettre les pâtes à cuire et augmenter le feu, pour compenser la perte de température à l’introduction des pâtes. Lorsque l’eau recommence à bouillir, baisser le feu. Remuer les pâtes, elles ne colleront pas. Respecter le temps de cuisson des pâtes. Si elles sont « al dente » elles seront plus faciles à digérer et plus goûteuses.

Les pâtes égouttées, ne doivent pas être complètement  débarrassées de leur humidité.  Elles doivent être servies immédiatement après la cuisson.

Couper les tomates en petits dès. Préparer la vinaigrette. Ciseler le basilic et le mélanger à la sauce. Faire des copeaux de parmesan.

Prendre un grand saladier, y déposer les pâtes, les tomates. Incorporer le parmesan, les pignons de pin. Arroser avec la vinaigrette au basilic. Saler poivrer.

Poser les tranches de jambon de Parme. Déguster.

Facultatif on peut l’agrémenter de quelques câpres

Virginie B

Laisser un commentaire