Spuma di cioccolato accompagnée de sa meringue

 

Pour 4 personnes : 200g de chocolat blanc pur beurre / 20 cl de crème fleurette entière froide / 2 blancs d’oeufs / 1 pincée de sucre / 1 pincée de sel.

Dans un petit saladier, hacher grossièrement le chocolat. Faire fondre au bain-marie.

Dans une casserole, porter 10 cl de crème fleurette à ébullition. Verser la crème sur le chocolat, tout en remuant sans incorporer d’air. Fouetter le reste de fleurette bien froide en chantilly ferme avec une pincée de sucre.

Monter les blancs d’oeufs en neige ferme, avec une pincée de sel. Incorporer-les délicatement au chocolat, d’un geste circulaire, en soulevant la masse. Verser cette préparation dans des verres. Filmer et réserver au frais au moins 5 heures. Décorer avec une meringue maison et des myrtilles.

* Meringue : 2 blancs d’oeufs / 80 g de sucre semoule / 30 g de sucre glace.

Préchauffer le four à 100°C.

Préparer la meringue. Dans un saladier monter au batteur électrique les blancs d’oeufs en neige bien fermes. Ajouter les sucres mélangés et battre de nouveau, mais plus doucement de manière à les incorporer peu à peu.

Lorsque le mélange est lisse et brillant, remplir une poche à douille et déposer 50 très petits tas réguliers de meringue sur une plaque  à four.

Enfourner pour 2 heures 30, puis éteindre le four et laisser les meringues portes ouvertes jusqu’à complet refroidissement.

Virginie B

Une réflexion sur “Spuma di cioccolato accompagnée de sa meringue

Laisser un commentaire