Paëlla

Pour 8 personnes : 600 g de petits gambas / 400 g de moules d’Espagne / 500 g de calamars en anneaux / 200 g de petits pois écossés / 300 g de haricots verts / 8 artichauts  / 1 poulet ( 12 morceaux, cuisses, ailes, blancs)  / 2 gousses d’ail /1 oignon / 2 doses de safran / 1 tomate pelée, épépinée, écrasée, conserver la peau pour faire la décoration /1 poivron vert ou rouge détaillé en lamelles / 1 litre et demi d’eau bouillante ou de bouillon de volaille / sel et poivre / 750 g de riz long / 2 citrons verts / 1 demi langouste par personne / vin blanc / quelques tranches de chorizo.

Faire ouvrir les moules dans 5 cl de vin blanc. mettre à feu vif en remuant, dès que les coquilles s’ouvrent, les sortir avec l’écumoire et les réserver, conserver quelques moules avec les coquilles pour décorer la paella.

Faire cuire séparément, artichauts, petits pois, haricots verts selon le temps de cuisson.

Faire revenir les calamars, les réserver et récupérer le jus de cuisson. Mettre les gambas à cuire dans le même jus, les réserver. Faire frire les lamelles de poivron. Réserver

Faire cuire les morceaux de poulet, poivrer saler, une fois bien cuits et dorés, les retirer sur une assiette.

Jeter dans le plat l’oignon, l’ail, la tomate et le chorizo  dans une peu d’huile, cuire 5 à 7 minutes. Une demi-heure avant le repas, ajouter le riz, le safran sel, poivre, remuer constamment, mouiller petit à petit avec l’eau bouillante ou le bouillon de volaille, porter à ébullition. Disposer dans le riz, calamars, gambas, légumes, morceaux de poulet, moules, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Mettre le plat à paella dans le four jusqu’à ce que le liquide soit absorbe par le riz, 15 minutes environ. Sortir du four, placer les langoustes, la peau de tomate en forme de fleur et les quartiers de citron vert et quelques moules avec la coquille pour décorer votre plat. Servir et déguster ce plat unique.

Virginie B

Laisser un commentaire