Cannelés Bordelais

500 ml de lait – 250 g de sucre – 125 g de farine – 30 g de beurre – 2 jaunes d’œufs – 2 œufs entiers – 50 ml de rhum – 1 gousse de vanille

Dans une casserole, porter le lait et la gousse de vanille fendue à ébullition. Retirer la gousse de vanille et ajouter le beurre coupé en petits morceaux dans le lait encore chaud, remuer pour le faire fondre entièrement. Dans un grand bol, fouetter les œufs, les jaunes et le sucre, puis ajouter la farine.

Verser le lait progressivement tout en fouettant. La consistance est proche de la pâte à crêpes. Ajouter enfin le rhum. Couvrir le bol, et laisser reposer au réfrigérateur la pâte pendant 12 à 24 heures.

Préchauffer le four à 250° C.
Verser la pâte dans des moules à cannelés, en ne les remplissant qu’aux 3/4. Enfourner les cannelés pendant 10 à 15 minutes. Baisser alors la température du four à 180° C, puis continuer la cuisson pendant une heure. L’extérieur doit être brun foncé. Laisser refroidir avant de démouler les cannelés. Déguster le jour même de préférence.

J’ai un gros faible pour ces cannelés !

Et vous amatrice ou pas ?

*Anne Laure tu aimes aussi ?

Virginie B

5 réflexions sur “Cannelés Bordelais

  1. eva dit :

    Evidemment, c’est un grand classique pour nous qui vivons en Aquitaine. Ici, maintenant qu’on peut trouver des moules facilement, tout le monde en fait ; j’ai une préférence pour les mini canelés.

Laisser un commentaire