Couscous

couscous

Pour 6 personnes : 1 kg de poitrine d’agneau / 6 cuisses de poulet / 750 g de semoule de couscous / 250 g de pois chiches / 12 cl d’huile d’olive / 500 g de tomates / 6 carottes / 3 navets / 3 grosses courgettes / 1 coeur de céleri / 1 c. à soupe de concentré de tomates / quelque tiges de persil / 3 oignons / 4 gousses d’ail / 1 dose de safran / 1 c. à soupe de 4 épices / 1 c. à soupe de ras el hanout / 1 c. à soupe de poivre en grains / 1 c. à soupe de coriandre en grains / 1 petite boîte de sauce harissa.

La veille faire tremper les pois chiches dans l’eau froide en changeant celle-ci trois fois. Dans la dernière eau, ajouter une pincée de bicarbonate de soude.

Laver les courgettes, essuyer-les sans les éplucher, les fendre sur toute la longueur et détailler-les en tronçons.

Eplucher les oignons et les couper en morceaux.

Peler les tomates, les épépiner et les concasser.

Eplucher les carottes et les navets. Couper-les en morceaux.

Assaisonner le mouton et le poulet.

Faire chauffer l’huile d’olive dans le fond du couscoussier, mettre à blondir légèrement les oignons, ajouter les morceaux de mouton, les morceaux de poulet, 2 gousses d’ail écrasées et 2 entières, les tomates concassées et le concentré de tomate délayé dans une tasse d’eau tiède.

Couvrir de 4 litres d’eau froide. Rincer les pois chiches, les égoutter et les ajouter dans le couscoussier. Assaisonner de sel, de poivre en grains, d’épices et de pistil de safran.

Amener à ébullition, et à ce moment, ajouter tous les légumes et le persil. Couvrir et laisser frémir pendant une heure.

Mettre la semoule dans un grand plat creux. Arroser-la de 2 à 3 cuillères d’eau froide. Frotter les grains mouillés dans la paume des mains pour bien les détacher.Arroser de nouveau la partie sèche de la semoule, frotter les grains dans vos mains et recommencer jusqu’à ce que la semoule soit humectée.

Mettre la semoule dans la partie haute du couscoussier. Lorsque le bouillon a cuit une heure, placer la semoule sur le couscoussier, couvrir et laisser cuire environ 40 minutes.

retirer la semoule, la verser dans un plat l’humecter à nouveau en frottant les mains . remettre la semoule dans le couscoussier, et laisser cuire encore 30 minutes.

Verser la semoule dans un grand plat en terre et la couvrir pour ne pas qu’elle refroidisse.

Dans un second plat, dresser la viande.

verser le bouillon dans une soupière et la sauce harissa dans une coupelle.

Servir tous ces éléments en même temps et très chaud.

safran ducros coucous IMG_0210

(safran ducros)

Diapositive43

couscous

Virginie B

 

Publicités

Une réflexion sur “Couscous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s