Les bons Buns (hamburger in progress)

buns

buns

buns

pâte à buns

(avant le levage)

pâte à buns pâte àbuns

(après 1h30 de pause)

buns

buns

Pour 10 à 12 buns : 600 g de farine / 25 g de levure fraîche / 1 c. à café de sel / 1 c. à soupe de sucre / 180 g de lait écrémé / 150 g d’eau / 1 oeuf / 30 g de beurre /  graines de sésame.

La pâte : Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel.

Creuser un puits et verser le lait, l’eau. Ajouter l’oeuf et le beurre. Mélanger. La pâte doit former une boule molle ne collant pas à la paroi du récipient.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et  la pétrir vivement jusqu’à ce qu’elle soit souple, élastique et lisse.

Réserver la boule de pâte dans un saladier huilé, couvrir d’un linge humide et laisser lever 1 h 30.

Le façonnage :  Fariner le plan de travail et fractionner la boule en douze petites boules de taille identique.

Recouvrir d’un torchon, réserver encore 10 minutes. Humidifier trois feuilles de papier absorbant, rouler-les en boule. Déposer à côté un petit tas de graines. Aplatir légèrement chaque boule de pâte et presser la partie supérieure sur le papier humidifié puis sur les graines.

Déposer les boules de pâte sur une plaque à four tapissée de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure.

La cuisson : Préchauffer le four à 200°C. et mettre à l’intérieur un récipient d’eau pour humidifier pendant la cuisson.

Enfourner les buns pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.

buns buns

buns

buns

(ces buns étaient très réussis, je ne changerai jamais la recette, elle est adoptée / il m’en est resté que j’ai congelé… )

Recette de ma bible du moment : L’atelier du Hamburger de Big Fernand

Virginie B

6 réflexions sur “Les bons Buns (hamburger in progress)

  1. sandra avital dit :

    Je dois dire que ça me laisse sur les fesses!! Ils sont mignons les gars de chez Big Fernand de me piquer ma recette!!!
    Ben oui, c’est bien ma recette:
    http://sandrakavital.blogspot.fr/2006/02/hamburger-buns.html
    Ils sont gonflés je trouve!
    A part ça, j’ai eu le temps depuis 2006 de retravailler une autre recette et c’est cette dernière qui est devenue ma fétiche. Si tu veux essayer, c’est par là:
    http://sandrakavital.blogspot.fr/2010/07/un-hamburger-parfait-commence-avec-un.html
    tu verras… il ne faut jamais dire jamais 😉

Laisser un commentaire

