Fondant au chocolat léger (sans beurre)

Diapositive32Pour 6 personnes : 250 g de chocolat à 65% de cacao / 120 g de sucre / 100 g de fromage blanc / 16 g de maïzena / 4 oeufs / une noisette de beurre pour le moule.

Beurrez le moule avec un pinceau, réservez-le au froid 10 minutes puis versez un peu de sucre dessus. Tapotez le moule pour étaler le sucre sur le moule.

Préparez un bain-marie pour faire fondre le chocolat. Séparez les carrés de chocolat de la tablette, disposez-les dans une petite casserole d’un diamètre de 15 cm environ. Placez la casserole de chocolat dans une plus grande remplie à mi-hauteur d’eau. Faites chauffer l’eau jusqu’à frémissement et laissez-la à cette température tout le long de la fonte du chocolat.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs dans des contenants séparés. Avec le batteur, fouettez les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes pour que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la maïzena en continuant de fouetter, puis le fromage et enfin le chocolat fondu.

Montez les blancs en blancs. Incorporez un tiers des blancs dans la pâte au chocolat pour détendre le mélange. Ajoutez les deux tiers restants, et cette fois mélangez délicatement pour ne pas casser les blancs en tournant à la cuillère de façon à recouvrir les oeufs au chocolat. Versez la pâte dans le moule, enfournez sur la grille à mi-hauteur et laisser cuire 20 minutes.

Diapositive35Diapositive34Diapositive36Diapositive33

Virginie B

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s