Tarte aux poires

Pour la pâte : 250 g de farine / 1cuillère à café de sucre / 2 pincées de sel / 150 g de beurre / 1 oeuf / 6 cuillères à soupe de lait.

Pour la garniture : 4 ou 5 poires / 50 g  de poudre d’amande / 80 g de sucre / crème liquide.

Mettre la farine, le sucre, le sel et le beurre froid coupé en morceaux dans le bol d’un robot et mixer jusqu’à ce que le mélange devienne sableux. Ajouter l’oeufentier et le lait, puis mixer à nouveau jusqu’à ce que  la pâte forme une boule et se détache des parois du bol, ajouter un peu de farine si elle est collante. Mettre au frais 3 heures.

Laver les poires, essuyer et couper en 8 quartiers. Faire bouillir les 80 g de sucre dans une poêle avec 4 cuillères à soupe d’eau, dès que le sucre commence à caraméliser, ajouter les quartiers de poires, laisser cuire 5 minutes.

Allumer le four à 210°C. Tapisser un moule de papier sulfurisé. Etaler la pâte en forme de rectangle sur le plan de travail fariné, la mettre dans le moule, la piquer de coups de fourchette. Répartir la poudre d’amande sur le fond. Placer les poires, côté caramélisé vers le haut. Rabattre les côtés de la pâte, si vous n’avez pas de moule. Napper d’un filet de crème et faire cuire 30 à 40 minutes. Réduire le thermostat à 180°C. à mi-cuisson.

Laisser tiédir avant de servir.

(cette tarte est délicieuse !)

Virginie B

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s