Pie pommes-fruits rouges

Pour 6 personnes : 300 g de pâte brisée sucrée / 2 cuillères à soupe de lait pour le glaçage.

Pour la garniture : 25 g de beurre / 700 g de myrtilles et framboises / 325 g de sucre en poudre / 1/2 cuillère à café de cannelle / 700 g de pommes pelées, évidées et émincées.

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la moitié des myrtilles et des framboises, 300 g de sucre et la cannelle, puis faire mijoter environ 10 minutes à feu doux jusqu’à ce que les fruits éclatent. Les écraser à la fourchette pour obtenir une purée épaisse.

Mélanger les pommes et le reste des myrtilles et des framboises. Les étaler dans un plat à four d’une contenance de 1,5 litre, puis recouvrir de la purée de fruits rouges. Placer une cheminée au centre de la garniture.

Etaler la pâte au rouleau en lui donnant une épaisseur de 3 mm et la forme du moule augmentée de 3 cm tout autour. Découper une bande de pâte pour le pourtour et l’appliquer sur le rebord du moule, préalablement humidifié au pinceau. Presser fortement pour le faire adhérer, puis poser le couvercle de pâte et souder bien les bords. Découper l’excédent de pâte tout autour, badigeonner la surface de lait et saupoudrer du reste de sucre.

Enfourner et faire cuire 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et la garniture bouillante. Laisser tiédir 1 minutes avant de servir.

Je te conseille vivement de le déguster tiède avec une belle cuillère de crème fraîche froide… délicieux !

Virginie B

Publicités

2 réflexions sur “Pie pommes-fruits rouges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s